Je m’appelle Lucas Charliquart, et viens récemment de terminer ma formation en photographie à l’Ecole de Condé de Nancy. J’ai commencé mes études en passant par une classe préparatoire littéraire (2 ans) avant d’étudier le cinéma à l’univer-sité de Lyon 2 pendant trois ans, pour ensuite me réorienter en photographie. Mes apprentissages durant les cinq années qui ont précédé ma formation photographique me sont toujours d’une grande utilité aujourd’hui, notamment ma culture de l’image ci-nématographique.

J’ai conclu mes études par la rédaction d’un mémoire sur l’évolution des rapports du portrait, de l’identité individuelle et collective et du pouvoir avec la notion de couverture médiatique, m’intéressant particulièrement au développement des réseaux sociaux. Toutes les logiques de pouvoir liées aux images, de leur création à leur diffusion, m’intéressent particulièrement.

Je suis fasciné par l’image de publicité, la photographie dite “corporate” et les images de communication en général, politiques notamment – d’où mon choix de faire un stage chez Olivier Roller à Paris. Une partie de mon esthétique, dans mes travaux personnels, repose sur l’appropriation des codes de la publicité à d’autres fins. Mon travail en tant que portraitiste se veut de plus en plus épuré : même si j’aime beaucoup l’expérimentation visuelle et les images pop ou esthétiquement violentes, je tends de plus en plus à l’épure, cherchant le moyen de faire les portraits les plus -apparemment- simples tout en conservant une grande force d’impact. 

Ma compréhension de la lumière et des codes de l’image me permet néanmoins d’avoir une large palette en terme de création pour répondre aux demandes de toute prestation.

Commandes
Travaux Personnels